Qu'est-ce que l'accompagnement global ?
La nécessité de répondre à des besoins conséquents, en termes d’accompagnement et de logement des réfugiés résidants dans la Drôme, a conduit le service Insertion Réfugiés à mettre en place un accompagnement global. Il se décline dans les domaines suivants :
L’accès aux droits
Axé sur la coordination entre les différentes administrations et services publics tels que :
- L'OFPRA, l’Office Française de Protection des Réfugiés et Apatrides statuant sur la demande d’asile
- L'Office Français de l’Immigration et de I‘Intégration (OFII) en charge de la mise en place du Contrat d’Intégration Républicaine
- La Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
- Pôle Emploi
- La Mission Locale (signature du Contrat d’Engagement Réciproque-RSA, accompagnement à la recherche d'emploi, de formation linguistique et professionnelle) ;
- Les Centres Médico-Sociaux (signature des Contrat d’Engagement Réciproque -RSA, accompagnement administratif autre que celui lié au statut)
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou la Mutualité Sociale Agricole (demandes de Protection Maladie Universelle)
- La Préfecture (obtention du premier titre de séjour et des renouvellements)
Ce travail permet d’éviter les ruptures de droits qui auraient de lourdes conséquences pour le maintien dans le logement et de s’assurer de la compréhension des démarches administratives afin que les personnes puissent acquérir l’autonomie.
L’accès au logement
Pour les familles sortant de l'hébergement d'urgence ou sans hébergement, le travailleur social participe à la recherche de logement auprès des bailleurs sociaux de la Drôme, par des positionnements sur les offres des bailleurs sociaux, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de l’Agence Drômoise pour le Logement Social et dans le parc privé.
Objectif :
Veiller à mettre en place un partenariat étroit avec les bailleurs sociaux, afin de les « rassurer » et « sécuriser » au maximum les règlements des loyers, la bonne conduite dans le logement, dans le quartier. Insertion Réfugiés apporte également une aide pour l’ensemble des démarches d’accès au logement (ouverture des compteurs, demande de FUHL accès, d'allocation d'insertion auprès du Conseil Départemental, de prêt CAF pour l’équipement ménager...).
L’accès à la formation linguistique, professionnelle et à l’emploi
Le réfugié est accompagné dans sa recherche d’emploi en prenant en compte sa spécificité : différences interculturelles du marché du travail à expliciter (exigence accrue de productivité et qualité) ; méconnaissance du monde socio-économique ; absence de réseau professionnel ; part langagière du travail accrue nécessitant des compétences linguistiques élevées ; deuil du pays d’origine et également du statut professionnel acquis et valorisé au pays (exemple : diplôme médical non-reconnu en France).
En réponse à ces spécificités, le travailleur social établit un diagnostic des freins à l’emploi pour une meilleure orientation de la personne : formations linguistique et professionnel, emploi.
Il aura pour objectif de :
- Suivre l’ouverture des droits Pôle emploi
- Soutenir la dynamique professionnelle (entretiens de remobilisation etc.)
- Aider à définir un projet professionnel (information sur les métiers en France etc.)
- Accompagner dans la recherche de stage pour confirmer un projet, à la création d’un réseau professionnel, à trouver des formations professionnelles
- Former les réfugiés, en atelier, aux techniques de recherche d’emploi
- Faciliter les relations entre les réfugiés et le service public de l’emploi
- Aider dans la procédure de reconnaissance de diplômes et à la mobilité géographique (échange de permis de conduire etc.)
En savoir plus
LE CONTRAT
L’accompagnement global se matérialise par un contrat engageant la famille et le service.
Le public concerné
Cet accompagnement est destiné aux personnes réfugiées ayant le potentiel pour se maintenir dans un logement social mais pas immédiatement à la sortie d’une structure d’hébergement ou de domiciliation de demandeurs d’asile. 60 familles ou personnes résidant dans le Département de la Drôme pourront bénéficier de l’accompagnement global (dont 20 familles bénéficiaires du dispositif d’intermédiation locative). Ces personnes peuvent bénéficier de cet accompagnement de 12 mois à 18 mois en fonction de leur autonomie et de leur projet.
Comment les personnes sont orientées ?
L’orientation vers les mesures d’accompagnement global se fait :
- Par les structures d’hébergement des demandeurs d’asile du Département (CADA, CAO…) qui auront, au préalable, ouverts leurs droits et permis d’accéder à un logement.
- Par les services de domiciliation du Département (Asile.com), ou par les services sociaux en cas d’hébergement chez des personnes tiers.